BALADES DE SANTE 2010

jeudi 16 décembre 2010

20 novembre 2010

Nous avions rendez-vous à Gradignan pour marcher le long de l’Eau Bourde. Les nuages étaient au rendez-vous, mais la pluie a épargné notre petit groupe.

Notre promenade nous a permis d’admirer les berges de cette petite rivière. Née à la sortie de Cestas, elle traverse intégralement Gradignan sur 6 km après avoir parcouru 23.4 km. Elle se jette dans la Garonne à Bègles. Elle possède deux affluents le pontet et la Rouille du Moulet, au moyen âge il existait des moulins à farine dont celui de Cayac.

Nous avons pu admirer les couleurs automnales des aulnes, principale essence du parc avec les cyprès. Notre promenade s’est achevée au pied de la statue de st Jacques de Compostelle autour d’un petit café apporté par l’une des participantes.

8 Décembre 2010

Changement de cadre la station de tramway "jardin botanique" est notre point de ralliement il fait froid mais le soleil brille. Une nouvelle participante a rejoint notre groupe de fidèles. Nous traversons le jardin botanique pour en sortir en face de berges de la Garonne pour admirer les façades 18éme siècles de bordeaux. Quelques oies égarées cacardent que font-elles sur les berges de la Garonne ?

Une pause pour déguster le traditionnel café et nos pas nous conduisent sur le pont de Pierre depuis lequel nous pouvons admirer le fleuve et la ville sous une belle lumière d’hiver Après la traversée du pont de pierre une des participantes doit contrôler sa glycémie qui a baissé à, 0.70g / lui prouvant ainsi les effets bénéfiques de la marche. Elle préfère arrêter là, le reste du groupe continu en papotant s’arrêtant de temps à autre pour admirer la berge opposée et évaluer le chemin parcouru.

Deux bateaux à voile avancent très lentement par manque de vent et s’en apercevoir nos pas nous conduisent jusqu’à l’extrémité des quais ou nous pouvons évaluer l’avancée des travaux du nouveau pont notre promenade s’achève là. Une deuxième participante constate que sa glycémie flirte avec les 0.7.G/l alors qu’elle était partie à 2.6g/l.

La marche est vraiment efficace pour faire baisser la glycémie, pratiquer cette activité en groupe est bien plus agréable, alors n’hésitez pas à nous rejoindre