DERNIERES ACTIVITES

vendredi 22 novembre 2013

JPEG - 767.8 ko
Dr Leuret

Activités de l’AFD 33.

Chaque fois que cela est possible, l’AFD 33 se mobilise avec ses bénévoles pour participer aux rencontres pour lesquels elle est sollicitée et c’est ainsi que nous faisons le point sur les manifestations auxquelles elle a participé au cours de ce dernier trimestre. Le 11 septembre 2013 nous étions présents à l’assemblée générale des Mutuelles du Trésor public au palais des congrès à Bordeaux qui réunissait environ 700 participants. Beaucoup d’entre-eux ont souhaité connaître leur taux de glycémie et c’est ainsi que nous avons été sollicités pour effectuer durant la matinée par une infirmière et un médecin un très grand nombre de tests. Tout s’est passé dans une excellente ambiance et les résultats ont été encourageants, permettant ainsi une avancée non négligeable dans le dépistage d’une éventuelle prédisposition à devenir diabétique. Cette rencontre constitue un progrès dans la prévention de cette maladie chronique et on ne peut qu’encourager la poursuite de ces démarches tout à fait positives. Nos projets pour les dépistages d’ici la fin d’année restent d’actualité et nous tiendrons au courant de la réalisation.

Semaine de prévention.

Du 3 au 8 juin s’est déroulée une semaine de prévention et d’information instituée par l’AFD au niveau national. Bien sûrs nous en étions ; pas de dépistage glycémiques cette fois-ci, mais distribution de questionnaires permettant de discerner la possibilité d’un diabète a confirmer par le médecin habituel. On pouvait noter également notre présence dans certaines pharmacies, à la clinique mutualiste de Pessac et dans le hall du pavillon de la mutualité ce fut un franc succès ; nombreux questionnaires ont été distribués et beaucoup de dialogues avec les personnes s’en sont suivis.

Cap association au hangar 14 à Bordeaux.

Le dimanche 22 septembre 2013 à une lieu au hangar 14 une manifestation que 4 bénévoles de l’AFD 33 ont animé comme les années précédentes sur le stand qui nous avait été concédé. Les conditions d’accueil et l’organisation sont devenues excellentes au fil des années. L’information du grand public et le beau temps de ce jour-là, avait amené beaucoup de participants sur ce site devenu un lieu de promenade pour les bordelais. Là encore nous avons accueilli un grand nombre de personnes intéressées par la diabète en tant que patients ou proches de patients. Encouragé par le succès obtenu nous avons décidé d’être encore présents lors des prochaines éditions de ce genre de manifestations qui s’adressent à un très large public..

Arcachon au théâtre de l’Olympia

. Le CC A S d’Arcachon, en partenariat avec le pavillon de la mutualité a organisé le 26 septembre 2013 au théâtre l’Olympia une journée de dépistage visuel, auditif et glycémique. Par une belle journée d’automne 3 bénévole de l’AFD 33 dont une infirmière ont participé à cette manifestation. La majorité des Arcachonais, surtout des retraités, venus nous retrouver, avait été avertis de cette action par la presse, mais aussi par le site Internet de la mairie. Une quarantaine de dépistages glycémiques qui a été effectués et 4 d’entre eux se sont avérés anormaux par rapport aux chiffres tolérés, dont l’un notamment très largement au-dessus la normale. La participation plutôt faible ne remet pas en cause notre présence pour les années à venir, car il faut absolument continuer à développer ce type d’action qui s’avèretoujours util.