Permis de Conduire

samedi 8 juin 2013

Permis de conduire

Comme tout le monde, vous savez qu’un diabétique qui va passer son permis de conduire doit déclarer son état de diabétique ; mais comme beaucoup, nous n’avons pas réagi au fait qu’une personne diabétique, après l’obtention du permis de conduire, devait depuis 2012 passer une visite médicale d’aptitude à la conduite, suite à maladie chronique, chez un médecin agrée par la préfecture. Ceci est une directive européenne mais il semble que nos autorités n’ont pas beaucoup communiqué à ce sujet, mais comme nul n’est censé ignorer la loi, nous devons nous exécuter. Vous trouverez la liste des médecins agrées pour la Gironde, sur le Web : wwwgironde.gouv.fr rubrique médecin agréés. Si vous n’avez pas internet, téléphonez-nous le mardi après-midi. Derniers détails : la visite coûte 33 € et n’est pas remboursée et vous ne devez pas choisir votre médecin-traitant.

Procédure : Etape 1 : prenez rendez-vous avec le médecin de ville agrée avec les documents suivants :

1. Votre original de permis de conduire

2. Pièce d’identité en cours

3. Copie recto-verso de votre pièce d’identité

4. 2 photos d’identité règlementaires récentes

5. Votre dossier médical

6. Vos lunettes

7. Carte d’invalidité si vous en avez

8. L’avis médical Cerfa n° 148.80 01 en deux exemplaires

9. 33 €

Etape 2 : Le médecin de ville agrée peut exiger des analyses complémentaires et ou des tests psycho-techniques.

Etape 3 : Voua avez 10 jours après votre visite médical pour envoyer votre dossier complet à la préfecture selon la procédure de renouvellement de permis, suite à visite médical.

N.B. :Après une visite médicale chez un médecin de ville agréé, l’avis médical favorable et le permis même périmé vous autorisent à conduire sous réserve d’avoir effectué la visite médicale avant la fin de validité du permis ???

Vous n’avez plu qu’à attendre 6 semaines et au pire à marcher à pieds. !!!

JL Morell Président