Accueil du site > Vie Institutionnelle > Convention de Bénévolat

Convention de Bénévolat

mercredi 12 mars 2008

Convention de Bénévolat

Considérant les contributions que peuvent apporter les associations de bénévoles notamment au regard des besoins et des attentes de certains patients et leurs familles, l’Association des Diabétiques de Gironde – AFD33 mène au sein même du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux certaines actions : représentativité des usagers des hôpitaux ou plus visible, visite aux diabétiques hospitalisés. Peut-être les avez-vous rencontrés lors d’un de vos séjours !

Il est clair que des particuliers ne peuvent agir dans un établissement hospitalier sans observer certaines règles. Ces règles sont définies dans une convention que les parties s’engagent mutuellement à observer. Ce document a été cosigné récemment par le Directeur Général du CHU et le Président de l’Association ADG-AFD33.

Quelles sont ces règles et obligations. Pour le CHU, il s’agit de donner aux responsables des associations les éléments d’information nécessaires à la mise en œuvre de leur mission ; tant en ce qui concerne l’organisation générale de l’établissement que les règles applicables à l’organisation du bénévolat en son sein. En gros on nous ouvre les portes avec des barrières de chaque côté ; un mini couloir humanitaire en somme ! Mais pour nous c’est d’abord d’accomplir notre mission. En visitant, avec leur accord, les patients diabétiques hospitalisés, nous participons à la prévention des complications ultérieures et nous les aidons, ainsi que leur famille à mieux vivre leur état.

Nos devoirs et obligations : La direction du CHU doit connaître nos statuts, notre règlement, notre organisation géographique et fonctionnelle, l’identité des responsables et des intervenants. Nous ne devons agir que sur l’ensemble des services convenus c’est-à-dire les services de diabétologie et de nutrition. Nous devons sélectionner, former et accompagner les bénévoles. Il est évident que l’on ne peut laisser livrés à eux-mêmes des bénévoles néophytes même animés des meilleurs sentiments qui les accompagnent. C’est pourquoi lecteurs si vous avez le sens de l’humain et l’envie de vous accomplir, venez renforcer nos équipes de visiteurs. Vous ne serez pas seuls, nous vous aiderons dans cette mission et vous aiderez les autres.

J.L Morell Président