Accueil du site > Vie Institutionnelle > Rapport Moral 2014

dimanche 29 juin 2014

RAPPORT MORAL et D’ACTIVITE du PRESIDENT

ASSEMBLEE GENERALE 2014.,

Mesdames et Messieurs, chers amis, bienvenue à cette Assemblée Générale, dans cette magnifique chapelle mise à notre disposition par le docteur Leuret, je lui dis, nous lui disons un grand merci. Cette année la journée est un peu chargée car nous aurons à mener dans la foulée une Assemblée Générale Ordinaire une Assemblée Générale Extraordinaire et un Conseil d’administration. D’abord le rapport moral et la présentation du budget passé et celui à venir vous seront présentés. Nous aurons également à approuver une nouvelle candidature et un renouvellement au conseil d’administration. Puis se tiendra immédiatement une assemblée générale extraordinaire pour approuver nos nouveaux statuts dont nous avons fait parvenir un exemplaire à chaque adhérent. Enfin se tiendra dans la foulée un conseil d’administration aux fins de constituer le nouveau bureau. Cette année notre assemblée se tient à une date plus tardive que d’habitude car je voulais que l’on profite de ce cadre magnifique et du concert qui devait être donné, mais pour des raisons qui ne nous sont pas connues il n’aura pas lieu ; tant pis.......

Ce sera la 10e. fois que j’aurai l’honneur de présider cette AG. Ainsi que le prévoit la réglementation générale, doivent être présentés en assemblée générale chaque année les rapports sur la gestion du conseil d’administration tant financière que morale de l’association. Cette AG devra approuver les comptes de l’année 2013 si elle les trouve conformes et sincères et voter le budget 2014. Ces décisions sont prises à la majorité des voix auxquels s’ajouteront les votes par procuration. Je vais donc commencer par le rapport moral et rapport d’activité au nom du conseil d’administration

Pour ce qui est du conseil d’administration sa composition va changer en 2014 deux personnes, dont le mandat expire a bien voulu représenter sa candidature il s’agit de Monsieur Jean-Luc Puygauthier. Je vous demanderai votre approbation tout à l’heure. Une personne a donné sa démission pour raisons personnelles. J’en profite pour dire que nous accueillons toujours avec joie les candidats au conseil d’administration, et les bénévoles qui veulent se réaliser et donner un peu de leur temps et de leur savoir.

NOTRE ACTIVITE EN 2013

Elle nous a déjà été présentée dans le diabète aquitain, je vous la rappelle brièvement.

Activité institutionnelle

 Tout au long de l’année : Les mardis après-midi nous accueillons ceux qui se présentent à notre permanences 45 cours du Maréchal Gallieni.  Chaque premier samedi du mois nous tenons une permanence à la mairie de Biganos.  Plusieurs fois par mois des informations des rencontres sont animées par nos patients experts.  Chaque trimestre : nous faisons parvenir un bulletin "le diabète aquitain" qui rend compte de notre activité en parallèle avec le site Internet.  Le conseil d’administration s’est réuni cinq fois à notre siège du Pavillon ; nous y avons débattu de nombreux sujets concernant notre organisation e de la meilleure manière de vous aider.

Relations avec les institutions en rapport avec la santé :

 ARS , Agence régionale pour la santé, une représentant de l’association siège a diverses commissions.  Le CISSA collectif inter associatif sur la santé d’Aquitaine dont nous sommes un membre, il est notre partenaire et notre intermédiaire avec l’ARS.  L’hôpital Robert PICQUE à la commission des relations avec les usagers et la qualité de la prise en charge CRUQPC. Deux membres de l’association représentent les patients usagers à l’hôpital Robert Picqué.

 CHU HAUT-L’EVEQUE Compte tenu des circonstances nous n’avons pas tenu d’ateliers cette année mais nous pensons les reprendre bientôt.

 Pavillon de la Mutualité.

A la demande de son Président exposé sur le vécu d’un diabétique, Stands d’information avec documentation et mesures de glycémies.

Opérations de sensibilisation et de prévention.

De nombreuses rencontres ont eu lieu au cours de cette année accompagnée de tests de glycémie qui ont toujours beaucoup de succès. – Par exemple pour le compte de la mutuelle du trésor public qui ne tenait son assemblée générale à Bordeaux nous avons effectué près de 400 glycémies. – Pour la mutuelle nationale territoriale tous les congressistes se sont pressés à notre atelier pour se faire tester. Dans ce cas il ne faut pas perdre de temps. Le docteur Leuret est bien souvent à la tâche même si il est parfois aidé par des infirmières bénévoles.

Activités de sensibilisation.

Nous distribuons depuis trois ans des questionnaires pour sensibiliser les population sur les risques "d’attraper le diabète comme me disent parfois des gens". Cela se passe la première semaine de juin et chaque jour avec stand au Pavillon de la Mutualité à la Clinique de Pessac et dans différentes pharmacies sur la CUB : Intermarché de Talence pour cette semaine assez dense nous nous faisons aider par des membres du Lions club pour lesquels la santé est un des thèmes de cette année et à qui nous avions déjà exposé les buts de notre association.

Opérations d’information.

Elles revêtent toutes les formes cela va de l’intervention sur France bleue ou à une vidéoconférence du CHU de Bordeaux avec l’université de recherche du pôle infirmier de Montréal ; ou bien d’un stand au hangar 14 avec toutes les associations qui vont de la "joyeuse pétanque" !!! à nous ; ou bien au profit des agents de la SNCF ou encore au théâtre Olympia à Arcachon.

La journée mondiale du diabète le 14 novembre je la mets un peu à part d’abord nous l’avons transformé en une semaine autour du 14 novembre et nous avons pensé que si elle était mondiale elle devait être totale avec les autres associations qui s’occupent du diabète. Ensemble donc, et sur place, nous avons demandé à la CPAM de nous fédérer ainsi ce sont déroulés plusieurs actions dans un grand centre commercial ; des pharmacies ; des marchés ; et j’en oublie certainement.

SOUHAITS

Cette année je ne vous parlerai pas de mes regrets de voir la baisse lente de nos adhérents avec un doute sur l’intérêt de nos actions. Je resterai plutôt optimiste en pensant à une nouvelle dynamique qui sera lancée par la ou le nouveau président à qui je souhaite tous les succès possibles. En effet j’ais décidé de cesser mes fonctions de Président. Après dix ans ce n’est pas sans émotion que je quitte ce poste si prenant, mais gratifiant. Mais maintenant il faut une présidence plus jeune, plus dynamique avec plein d’idées nouvelles. Je tiens à tout particulièrement remercier l’équipe qui a œuvré avec moi durant ces dix ans. Sans eux pas d’Association.

Mesdames et messieurs, je vous remercie de votre attention

J.L Morell Président de l’AFD 33